Le CREP est un diagnostic réglementaire qui vise à détecter le plomb dans les logements anciens. Ce métal toxique, autrefois courant dans les peintures, peut encore être présent dans les bâtiments antérieurs à 1949. L’exposition au plomb est particulièrement nocive pour les enfants et les femmes enceintes. C’est pourquoi la législation impose ce constat avant une vente ou une mise en location. À Sartrouville, les propriétaires de biens construits avant 1949 sont concernés par cette obligation.
Seuls les logements construits avant 1949 nécessitent un CREP à Sartrouville. Ce diagnostic doit être présenté à tout locataire ou acquéreur avant la signature. Réalisé par un diagnostiqueur qualifié, il garantit la transparence. AdiagZ accompagne chaque propriétaire dans cette obligation pour assurer une information fiable à chaque locataire ou acquéreur.
Le diagnostiqueur utilise un appareil à fluorescence X pour détecter le plomb. Si aucun risque n’est identifié, le CREP est valable indéfiniment. Sinon, sa validité est limitée à un an pour la vente et six ans pour la location. AdiagZ assure un CREP conforme, essentiel pour tout locataire ou acquéreur.