Dans les immeubles les moins récents, il est fréquent de déceler la présence d’éléments dangereux, à base d’amiante ou de plomb. Concernant l’amiante, il s’agit d’une substance extrêmement toxique, que les professionnels de la construction ont utilisée jusqu’en 1997. L’amiante se présente sous la forme de fibres, qui entrent dans la composition d’enduits, d’isolants, de revêtements de sols…
Lorsque ces fibres se diffusent dans l’air, elles peuvent provoquer des maladies graves chez les individus, comme des cancers ou des fibroses pulmonaires. Les risques sont extrêmement élevés lorsque des travaux impactent des matériaux ou des produits amiantés et qu’aucune mesure de protection n’a été préalablement mise en œuvre. Pour être certains de travailler sur un chantier sûr et sécurisé, professionnels et particuliers peuvent demander l’assistance de AdiagZ. Votre diagnostiqueur immobilier près de Paris intervient dans les immeubles concernés par des projets de travaux. Avant que les grosses opérations ne commencent, il recherche tout élément potentiellement amianté et vous indique, en fin de diagnostic, si des précautions particulières doivent être prises avant que le chantier ne démarre. Suivant les risques, l’opérateur chargé du repérage peut recommander le port de protections individuelles par les ouvriers ou le confinement des éléments à risque. Dans certains cas, des travaux de désamiantage pourront aussi être préconisés, afin de débuter le chantier en toute sécurité.
Dès lors qu’un projet de travaux concerne un bâtiment construit avant juillet 1997, un contrôle préalable relatif à l’amiante est obligatoire.