À compter du 1er avril 2023, les vendeurs de maisons individuelles et logements en monopropriété notés F et G au DPE doivent obligatoirement disposer d’un rapport d’audit réglementaire. Et ce, dès le début du projet de vente. Le rapport doit en effet être présenté à l’ensemble des candidats à l’achat qui viennent visiter le bien. Il comporte des informations importantes sur la consommation d’énergie dans le logement et sur son impact en termes économiques. Le rapport d’audit énergétique contient également différents scénarios de travaux, pour réduire la consommation et les factures associées.
Pour chaque scénario proposé, l’auditeur veille à indiquer une estimation de coût et à présenter les aides publiques qui existent pour financer les travaux. Grâce au rapport d’audit, les acheteurs peuvent intégrer le projet de rénovation énergétique à leur projet d’achat et tout organiser au plus tôt.
L’obligation d’audit énergétique s’étend peu à peu, aux vendeurs de maisons individuelles et logements en monopropriété notés E d’abord, à partir de 2025, puis à l’ensemble des vendeurs de logements, sauf lorsque les biens ont été classés A, B ou C après DPE.